lundi 2 mars 2009

Sortie amphibiens (24/02/09)

Le soir du 24 février 2009, 11 acéniens se sont retrouvés au Jardin Nature des Marettes, situé à Amblie, à environ 20km de Caen.

Le thème de cette sortie : les amphibiens.

Pour commencer la soirée, Marc, qui s’occupe notamment du jardinage et de l’animation au Jardin Nature des Marettes, nous a expliqué comment fonctionnait ce support pédagogique, destiné aux classes notamment.

Le jardin a en effet la particularité d’avoir été construit en parabole, avec une mare au milieu.

Le Jardin Nature des Marettes

Cette mare est alimentée par un puits, l’eau pompée passe dans la roselière (traitement biologique de l’eau chargée en nitrates). Une fois purifiée, l’eau redescend jusque dans la mare par un ruisseau constitué de marches en pierres, ce qui permet de ré oxygéner l’eau.


La roselière


Ce soir là, la mare était à moitié vide car elle devait être curée et un trou dans la bâche devait être réparé.
Afin de sauver les espèces, notamment amphibiens, de ce curage, une mare temporaire a été installée non loin de la mare d’origine, afin que les amphibiens y migrent d’eux-mêmes. Lors de notre arrivée, 3 tritons palmés s’y étaient déjà installés.

Profitant de cette sortie nocturne sur le thème des amphibiens, nous avons décidé d’inventorier les espèces qui se trouvaient dans la mare du Jardin Nature, puis de les relâcher dans la mare temporaire, pour éviter qu’ils ne soient dérangés pendant le curage de la mare (sachant qu’il existe également une mare communale non loin de là, où les amphibiens peuvent également migrer).

Attrapage de tritons grâce au troubleau

Une grande quantité de tritons palmés ont pu être observés dans la mare du Jardin Nature des Marettes : 24 mâles et 15 femelles.

Triton palmé mâle, notamment identifiable des femelles grâce à son mucron

(filet au bout de la queue) et ses pattes palmées

Cependant, il faut savoir qu’il est très probable que d’autres espèces puissent également profiter de cette mare, mais qu’elles ne soient encore qu’en phase terrestre, la période de l’année n’étant pas encore très avancée.
En effet, la majorité des amphibiens passent l’hiver sur terre (par exemple dans un tronc d’arbre mort), et non pas dans l’eau. Ils ne reviennent dans la mare que vers le printemps pour se reproduire et pondre : ils possèdent donc une phase de vie terrestre et une autre phase de vie aquatique.

En plus des amphibiens, nous avons pu observer :
- des larves d’odonates
- des dytiques (larves et adultes)
- des aselles
- de nombreuses notonectes
- des corises
- un fourreau de larve de phrygane

Larve d'Odonate

Nous avons également pu entendre le chant de la chouette hulotte.

Après les observations effectuées dans la mare du Jardin des Marettes, nous sommes allés faire une petite excursion à la mare communale, située juste à côté.

Ici, nous avons pu voir :
- un triton alpestre femelle
- 1 triton palmé mâle
- 3 tritons palmés femelle

Nous avons également pu entendre quelque chose qui ressemblait à un chant de pélodyte ponctué (espèce très rare à exceptionnelle dans le Calvados, d’après Les Amphibiens de France, Belgique et Luxembourg, de Parthénope collection) : nous avons donc décidé de revenir dans une période plus avancée de l’année, d’autant plus que la mare semble avoir un bon potentiel écologique pour accueillir des rainettes arboricoles.

Claire C, pour l'ACEN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire