mardi 24 février 2009

Week-end exuvies avec le Cercion (15 et 16 novembre 2008)

Pour cette sortie « exuvies d’Odonates », qui a eu lieu le week-end du 15 et 16 novembre 2008 dans l’Eure (27), le rendez-vous avait été fixé à 19H devant l’amphithéâtre Tocqueville.

Nous étions attendus au gîte pour 20H, mais malgré des informations de route plutôt claires, nous nous sommes perdus à plusieurs reprises.
Arrivant enfin au gîte avec plus d’une heure de retard, nous n’avons eu le temps que de déposer nos affaires avant de passer à table.
Durant le repas, nous avons fait la connaissance des différents membres du Cercion (Collectif d’Etudes Régional pour la Cartographie et l’Inventaire des Odonates de Normandie).
Très rapidement après le repas, des loupes binoculaires furent installées et commença l’observation de coprophages et ce jusqu’à assez tard.

Le lendemain, ce furent les exuvies qui passèrent sous les loupes et, clés de détermination en mains, nous avons répertorié les différentes espèces.
On se souviendra particulièrement d’une boite ne contenant que des Sympetrum sanguineum (sympetrum rouge-sang) et des Sympetrum striolatum (sympetrum strié), seulement différenciables par une épine de longueur variable sur le segment n°8.

L’après-midi, nous sommes sortis prendre l’air au marais Vernier, mais le bilan fût assez médiocre.
En effet, aucun oiseau ne s’est présenté, les coprophages et les cloportes restèrent cachés et, mis à part les crevettes, on n’a rien trouvé de grandiose dans le marais.

Le soir, après un temps d’activité réduit où chacun vaqua à ses occupations, le travail qu’avait accompli le Cercion en 2008 nous fût présenté.

Le lendemain, la matinée fut consacrée à l’explication de la liste rouge que les membres du Cercion comptaient établir.
Enfin, nous sommes revenus sur Caen (par l’autoroute pour ne pas se perdre) ramenant avec nous des clés de détermination, des livres et un pack de bières.

Note : désolé pour le retard avec lequel ce rapport est arrivé.

Manu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire